Notre mission : la formation, l’emploi, la vie

La mission fondamentale de la Fondation INFA, issue d’une longue histoire née à la Libération, est l’accompagnement des jeunes et des adultes les moins qualifiés vers l’emploi par l’accès à la qualification professionnelle.

Au-delà de l’apprentissage d’un métier ou de l’acquisition d’un diplôme, nous formons ‘‘nos stagiaires’’ à la compréhension du monde qui les entoure, nous développons leurs compétences relationnelles et leur insertion citoyenne, nous les initions à ‘‘l’apprendre à apprendre‘‘.

Le projet stratégique de la Fondation INFA repose sur trois axes :

• poursuivre son développement et rester un des acteurs incontournables de la formation professionnelle en continuant d’améliorer l’adéquation entre la qualification et l’employabilité des demandeurs d’emploi et les besoins en compétences des entreprises et en se tournant vers les filières d’avenir,
  • inventer et expérimenter de nouvelles formes d’accompagnement vers l’emploi à l’échelle des territoires pour les publics les plus fragiles (jeunes peu ou pas qualifiés, chômeurs longue durée, personnes en situation de handicap),
  • accentuer encore ses investissements stratégiques dans l’innovation.

Pour répondre à l’urgence de la cause de l’emploi et s’adapter à l’essor constant des nouvelles technologies, la Fondation INFA souhaite investir dans d’ambitieux projets d’innovation, co-construits avec ses partenaires institutionnels et industriels français ou étrangers. Ces projets, créateurs de nouvelles formes d’accompagnement vers l’emploi, porteront sur ses infrastructures, ses programmes pédagogiques, et ses outils de formation.

Leur réalisation pourra pleinement mobiliser le soutien de chacune et de chacun – particulier, entreprise ou organisation.

Nos valeurs

La Fondation INFA poursuit un engagement pionnier débuté il y a plus de 70 ans, inspiré par une vision sociale, humaine et innovante. Tout au long de cette histoire, l’engagement passionné de l’INFA au service de la promotion sociale et de l’accès à l’emploi par la formation professionnelle, lui a donné sa place parmi les plus grands acteurs de son domaine.

Aujourd’hui, la Fondation INFA, reconnue pour son utilité publique, doit pouvoir compter sur la mobilisation de ses partenaires historiques et créer de nouvelles collaborations durables pour développer sa mission dans le contexte de mutations économiques, sociales, culturelles et technologiques accélérées que connaît notre société.

La Fondation INFA entend réaffirmer pour demain son rôle et son action au service de l’intérêt général en restant fidèle à ses valeurs, à son histoire et à son modèle d’intervention unique, tout en  investissant dans l’innovation pour répondre mieux encore aux enjeux de notre époque.

Nos valeurs fondatrices éclairent en effet le socle de notre projet pédagogique :

• la professionnalisation, comme gage de l’accès et du maintien dans l’emploi et comme moyen de conquête de l’autonomie professionnelle,
  • l’action, comme principe pédagogique pour acquérir  de véritables compétences professionnelles au travers d’expériences vécues conjuguant savoir-être, savoir-faire et connaissances,
  • l’éducation, comme précepte fondamental du développement individuel et collectif et de l’apprentissage de la citoyenneté,
  • l’accompagnement, comme garant de la réussite du parcours individualisé de formation et d’intégration dans l’emploi.