MOT DU PRESIDENT

Après plus de 70 ans d’existence, au service de la formation professionnelle et de l’éducation permanente, l’INFA, devenu Fondation reconnue d’utilité publique par décret gouvernemental du 6 novembre 2015, ouvre un nouveau chapitre de son histoire.

Dans un contexte où les métiers se transforment, où les formes d’emploi se diversifient, où de nouvelles filières d’activités émergent, un défi considérable et primordial pour l’emploi de demain attend la Fondation INFA, celui de la qualification professionnelle qui est au coeur de sa mission depuis l’origine.

Il s’agit, pour la Fondation, de donner à chacun, personne en recherche d’emploi, salarié, … et tout spécialement à celles et ceux qui sont peu ou pas qualifiés et éloignés de l’emploi, une chance d’élever leur niveau de qualification et d’employabilité pour s’insérer sur un marché du travail de plus en plus mobile et de pouvoir agir en citoyen actif et responsable.

En partenariat avec les plus grandes entreprises du territoire, avec les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et en lien avec les services publics d’Etat, régionaux et européens, la Fondation INFA entend répondre à cet enjeu de la qualification professionnelle, en construisant des offres de formations appropriées, en s’appuyant sur son réseau territorial national et européen, en adaptant ses méthodes pédagogiques et en innovant dans les outils de formation.

Notre Fondation se veut une réponse de grande ampleur au défi de l’emploi, de la compétence et de citoyenneté.

Pour nos partenaires et nos amis, pour nos salariés, pour nos anciens stagiaires, la formation n’est pas qu’un marché, elle est une passion pour l’humain.

Avec un million de stagiaires formés depuis sa création, un taux de réussite de 85 % aux certifications préparées et un accès à l’emploi pour 66 % de nos stagiaires dans les six mois suivant la formation, la Fondation INFA fait aujourd’hui partie des acteurs incontournables de la formation, de l’emploi et de la citoyenneté.

LE PRESIDENT

Christian LAINE, Maire de Lescar (64).

GOUVERNANCE DE LA FONDATION INFA

La Gouvernance de la Fondation INFA est assurée par un conseil d’administration, appuyé par un conseil de surveillance, un comité d’éthique et un comité de direction générale.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration détermine, sur proposition de la direction générale, les orientations de la Fondation INFA en matière éducative, pédagogique et de développement stratégique ainsi que le plan de développement pluriannuel. Il exerce un contrôle permanent de la gestion.

Le conseil d’administration est composé de quinze membres nommés pour neuf ans. Au 27 septembre 2016, le conseil d’administration est composé de :

Christian LAINE, Président
Gérard NAVARRO, Vice-Président
Francis MONTARELLO, Trésorier
Valérie BERTHELOT, Secrétaire

Pierre BELL-LLOCH
Jacques BELORGEY
Anne DE BLIGNIERES
Jean-Claude BOUCHERAT
Marion COLLIN DELESTRE, Représentante des salariés, Fondation INFA
Nadine DUSSERT
Thierry LELEU
Jean-Luc MICHAUD
Hendrik OTTEN
Georges RUDAS
Jo TOLEDANO
Commissaire du Gouvernement : Thierry LELEU, Préfet du Val de Marne.

CONSEIL SCIENTIFIQUE ET COMITÉ D’ÉTHIQUE

Le conseil d’administration est assisté dans ses fonctions par un conseil scientifique présidé par Anne de BLIGNIERES, présidente de l’Institut des Métiers et maître de conférences à l’Université Paris Dauphine, et par un comité d’éthique présidé par Jean-Pierre DUPORT, Préfet honoraire et conseiller du président du directoire du groupe Unibail-Rodamco. Le conseil scientifique et le comité d’éthique apportent au conseil d’administration un avis consultatif dans leur domaine de compétences.
Ils se réunissent deux fois par an.

COMITÉ DE DIRECTION GÉNÉRALE

Le Comité de direction générale définit la stratégie et les orientations, validées par le conseil d’administration.

Il est composé de :
Alain LANGLACÉ, Direction générale
Yann AUVRAY, Innovation de l’ingénierie pédagogique
Géraldine DIOMÈDE, Ressources humaines
Arnaud KLEIN, Affaires financières et administratives
Emmanuelle ROISIN ROGIE, Développement et marketing

DIRECTIONS RÉGIONALES

Des directions régionales assurent le déploiement de la stratégie au sein des différentes structures de la Fondation INFA implantées en région.

Nos directeurs en région :

Martine BERTRAND, Auvergne Rhône-Alpes
Marie-Hélène DESFOSSES, Hauts-de-France