Notre histoire

Logo-INFA-Fondation

2016 : Naissance de la Fondation INFA reconnue d’utilité publique

1996bd

1996 : Regroupement de l’ensemble des structures au sein de l’Institut National de Formation et d’Application

L’association prend le nom d’INFA-CCO.

1982

1982 : Création de l’Institut de l’Audiovisuel (IDA)

L’IDA est alors une délégation du CREAR pour l’Île-de-France et vient compléter le dispositif par la mise en place de formations aux nouveaux métiers de la communication (infographie, télématique, bureautique, son…)

1977

1977 : Création de l’Institut National de Formation professionnelle aux métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie – restauration

L’INFATH est un institut spécialisé dans la formation aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du thermalisme et de la distribution commerciale.

1974

1974 : Création de CREAR, Institut de formation professionnelle aux métiers de l’artisanat d’art, de la communication, audiovisuel, arts plastiques et graphiques

Le CREAR est un centre de formation aux métiers de la communication et aux métiers d’art situé à Chantilly. 

1972

1965 : Mise en place de PSYCHOREC

Ce  service est spécialisé dans le recrutement et l’orientation des candidats à la formation, le reclassement professionnel et le conseil en gestion des ressources humaines.

1963

1963 : Création de l’Institut National de Formation professionnelle d’Animateurs de Collectivités (INFAC)

Il dispense des formations d’animateurs socio-culturels et de tourisme, d’hôtesses d’accueil, d’économes gestionnaires, de cadres de direction pour diverses collectivités, de formateurs d’adultes.

1945

1945 : Création du Centre de Culture Ouvrière (CCO)

L’association ICO prend la double dénomination ICO-CCO officiellement en novembre 1956.

Déjà à l’époque, l’Association pour l’Éducation Populaire (AEP), créée pour accompagner le CCO, jouera un rôle de « Fondation ».