Lundi 2 mai 2016 au Conseil économique, social et environnemental

Lundi 2 mai 2016 au Conseil économique, social et environnemental

C’est le 2 mai 2016, à Paris, que la Fondation INFA, première fondation reconnue d’utilité publique en France dédiée à la formation professionnelle et à la promotion sociale par la qualification professionnelle, a véritablement pris naissance.
Son installation a eu lieu au Conseil Economique, Social et Environnemental, devant près de 200 invités : parlementaires et élus, représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, responsables d’entreprises et d’associations, partenaires de la formation y ont été accueillis par les administrateurs, les salariés et les Amis de la Fondation INFA.

Après plus de 70 ans d’existence, l’INFA ouvre ainsi un nouveau chapitre de son histoire avec l’ambition de renforcer son action en particulier auprès de toutes celles et ceux, jeunes et moins jeunes, qui se trouvent aujourd’hui sans emploi et ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour entrer – ou rentrer – dans la vie active.

Le Vice-président de la Fondation, Christian LAINE, a su trouver des mots forts pour rappeler les grands moments de la belle histoire de l’INFA et rendre hommage à ses fondateurs, en premier lieu Dominique ALUNNI.

Six anciens stagiaires, aux parcours exemplaires dans les principaux domaines auxquels conduisent les formations de l’INFA, ont témoigné de ce qui avait été l’essentiel dans leur formation et du caractère unique de leur expérience à l’INFA.

Le Directeur général, Alain LANGLACÉ, a présenté la résidence sociale en construction à Nogent-sur-Marne. Cette résidence pour jeunes salariés en alternance, qui hébergera 160 jeunes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, s’inscrit dans le cadre plus large d’un campus européen des métiers et de l’alternance.

L’inscription résolue de la Fondation INFA dans les filières d’avenir a été mise en valeur par la présentation de projets innovants dans les domaines de la silver economy, le tourisme de loisirs et de l’événementiel, et le numérique (avec par exemple la triple labellisation de l’INFA « Grande Ecole du Numérique »). Les missions de promotion sociale de la Fondation ont été illustrées par l’annonce du développement de nouvelles formes d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Le Président de la Fondation, Jean Luc MICHAUD, a conclu la manifestation en mettant en perspective les valeurs, les missions et les projets que porte la nouvelle Fondation INFA.
Au nom des dizaines d’administrateurs et collaborateurs réunis, il a invité l’ensemble des présents, partenaires d’aujourd’hui et de demain, à se mobiliser et à apporter leur concours à l’émergence et la réussite de tels projets, en adhérant à la nouvelle Association des Amis de l’INFA et en faisant oeuvre de mécénat au profit de ces projets d’intérêt général portés par la Fondation.

La soirée s’est terminée par un cocktail co-créé par les stagiaires en Hôtellerie et Restauration du site de formation de Gouvieux et Séson, traiteur responsable et locavore.

 

Read More

25

avril
Coopération européenne pour la Fondation INFA

Les équipes du site de formation Nogent-sur-Marne (94) participe au séminaire final du projet Erasmus + du réseau Educ Europe.

 

Dans le cadre du projet Erasmus + du réseau Educ Europe, dont la Fondation INFA fait partie depuis presque 10 ans, la Fondation Amigo organise les 18, 19 et 20 mai 2016 à Valence  (Espagne), le séminaire de dissémination autour du thème :

 

« COMMENT UTILISER LA FORCE QUI EST EN NOUS,

le développement du pouvoir d’agir des bénéficiaires, des étudiants et des éducateurs

dans les domaines de l’exclusion sociale et de la jeunesse en rupture avec la loi ».

Fundacion_Amigo erasmus+ Educ-europe_logo

Les 8 partenaires du réseau Educ Europe présentent durant ce séminaire de Valence, le résultat de la recherche et du transfert des connaissances menés entre 2014 et 2016 dans le cadre du partenariat financé par le programme Erasmus+.

 

INFA_Erasmus_Educ_Europe1

Le département social de la Fondation INFA à Nogent-sur-Marne participe notamment à la conception de deux modules de formation en e-learning en cours de réalisation.

Dans ce cadre, la Fondation INFA invite pour la France, deux représentants de la radio « Le Trottoir d’à côté » (radio web spécialisée travail social), une formatrice d’Erasme (IFTS de Toulouse) et un représentant de l’Unaforis à l’international.

Cédric Laheyne et Myriam Lhote Naves de la Fondation INFA,  participent au Copil et à l’animation de ce séminaire.

Le travail de recherche et de transfert de connaissance participe au développement et au renforcement des capacités d’autonomisation des professionnels, à la promotion de leur interaction avec les bénéficiaires, les familles, les employés ainsi que d’autres groupes, et contribuent aux objectifs de l’Union Européenne pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

 

Fundación Amigó

C/Zacarías Horns, 18

28043, Madrid

José Antonio Andrés Alfaro

Responsable Departamento de Comunicación y Campañas

(+34) 913 002 385

comunicacion@fundacionamigo.org

Lire l‘article

14

avril
La Fondation INFA participe à la 3ème journée Franco-Allemande de la formation professionnelle et de l’apprentissage

La Fondation INFA participe à la 3ème journée Franco-Allemande de la formation professionnelle et de l’apprentissage qui se déroule ce jeudi 14 avril 2016 à Paris la Défense (92).

 

Le thème de cette rencontre :

Formation pro 4.0 ? La numérisation des métiers – une opportunité pour nos jeunes

 

journee_francoallemande_INFA

Au programme de la journée : tables rondes et partages d’expériences (témoignages de jeunes apprentis, coopération entre écoles et entreprises).
Plus d’informations : www.berufsbildungstag.com/fr

Lire l‘article

14

janvier
La Fondation INFA en ordre de marche !

L’association INFA qui a formé près d’un million de personnes en France depuis soixante-dix ans a fait place à la Fondation INFA reconnue d’utilité publique par décret publié au Journal officiel le 8 novembre 2015.

La toute jeune Fondation a tenu son premier Conseil d’Administration au grand complet le 13 janvier et procédé à la désignation de son Bureau en présence du Commissaire du  Gouvernement.

Les quinze membres du Conseil ont élu à l’unanimité M. Jean-Luc MICHAUD, président, M. Christian LAINE, vice-président, M. Guy COURTOIS, trésorier et Mme Valérie BERTHELOT, secrétaire.

Le président a renouvelé M. Alain LANGLACÉ au poste de directeur général.

Forte de sa reconnaissance d’utilité publique, la Fondation INFA va pouvoir développer plus activement encore, dès cette année, son action sur l’ensemble du territoire en faveur de l’emploi et de la promotion sociale par la formation professionnelle avec l’ensemble des partenaires intéressés.

 

Le Conseil d’Administration de l’INFA :

Au premier rang de gauche à droite :

Jean-Claude BOUCHERAT, Marion COLLIN-DELESTRE (Représentante des salariés INFA), Michel MOSIMANN (Sous-Préfet de Nogent-sur-Marne) représentant Thierry LELEU, Commissaire du Gouvernement, Valérie BERTHELOT (Secrétaire), Jean-Luc MICHAUD (Président), Alain LANGLACÉ (Directeur général), Jo TOLEDANO, Gérard NAVARRO

Au second rang, de gauche à droite :

Christian LAINE (Vice-Président), Guy COURTOIS (Trésorier), Jacques BELORGEY, Francis MONTARELLO, Pierre BELL-LLOCH (Conseiller départemental), Christian ALIBAY (Commissaire aux comptes)

 

En savoir + sur notre organisation

Lire l‘article